Conseil municipal
Le Conseil communal se compose de 5 membres. Il est l’organe exécutif et administratif communal. Il a pour tâche l’administration des services publics et des biens communaux, la gestion des fonctionnaires et employés de la commune, l’élaboration du budget, la gestion financière et l'établissement des comptes, et enfin la conduite des affaires courantes.
Fabien Papilloud - Conseiller Communal
Fabien Papilloud, 34 ans, est marié et père d’un petit garçon. Après l’obtention d’un Bachelor en gestion en Nouvelle-Zélande, il a poursuivi ses études en Suisse pour obtenir unMaster of Advanced Studies en Qualité et Stratégie.
Au niveau professionnel, Fabien Papilloud est partenaire d’une société de développement de logiciels. Dans son travail, il met en œuvre des solutions métiers efficaces et adaptées aux besoins des entreprises dans les domaines économiques les plus divers. Conseiller municipal de notre commune et seul représentant du PLR à l’exécutif, Fabien est en charge de différents dicastères, dont l’énergie et l’environnement, la jeunesse et l’intégration, la sécurité publique, le droit de cité et l’économie. Cet engagement se poursuit au sein des organisations intercommunales, dont le Corps des sapeurs-pompiers de la Lizerne, l’Office du Tourisme des Coteaux du Soleil, la Fondation du Foyer Haut-de-Cry et l’État-Major de Conduite Régional. Parallèlement à ses activités, Fabien apprécie de participer aux différents événements organisés dans notre commune. |
Conseil général
Le Conseil général se compose de 30 membres. Il est l’organe législatif communal et a 3 missions principales : représenter la population vétrozaine, légiférer et contrôler l’action du Conseil communal. Dans ce sens, c’est lui qui est en charge de l'adoption et de la modification des règlements municipaux, ainsi que de l'adoption du budget et des comptes.
Pour de plus amples informations sur l’organisation et les travaux du Conseil général, vous êtes invités à visiter le site Internet www.vetroz.ch.
Pour de plus amples informations sur l’organisation et les travaux du Conseil général, vous êtes invités à visiter le site Internet www.vetroz.ch.
Alexandre Roh - Chef de groupe
Originaire de Granges, Alexandre s’est établi à Vétroz en 2012 pour y concrétiser le projet de famille qu’il partageait avec son épouse, Christelle. Heureux papa de deux enfants, Léna et Liam, il a été directeur financier d’un important grossiste en matériel électrique durant plus de 10 ans. Désirant redynamiser sa carrière, il a évolué entre 2019 et 2021 au sein de l’Administration cantonale comme chef de section finance et administration, avant de retourner dans le privé et d'assurer la gestion financière d'un groupe actif dans la construction. Titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, Alexandre dispose également d’une demi-licence en Lettres et d'un CAS en management de l'action publique obtenu à l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) à Lausanne.
Intégrant le comité du PLRVM en 2015, Alexandre en assume la présidence depuis 2019 avec la même énergie et la même
volonté qui caractérise son engagement politique. Fort d'une première expérience en tant que chef de groupe durant la
précédente législature, Alexandre s'est remis à disposition de son parti pour en défendre fièrement les couleurs.
Intégrant le comité du PLRVM en 2015, Alexandre en assume la présidence depuis 2019 avec la même énergie et la même
volonté qui caractérise son engagement politique. Fort d'une première expérience en tant que chef de groupe durant la
précédente législature, Alexandre s'est remis à disposition de son parti pour en défendre fièrement les couleurs.
Monique Roh - Secrétaire/membre du bureau
Née à Londres, d’un papa valaisan, Monique arrive en Suisse en 1971. Mariée à Patrick depuis 1993, ils vivent à Vétroz depuis 1994. Fière maman de Melissa et Lesley, Monique a été mère au foyer quelques années avant de reprendre son activité professionnelle d’employé de commerce en Gestion en qualité de directrice de l’Office du Tourisme de Conthey – Vétroz – Ardon en 2002.
En 2008, elle décide de devenir indépendante afin d’être présente, à nouveau, pour ses enfants. Après sa formation, elle ouvre son studio de tatouage et de maquillage permanent dans sa maison. Parallèlement, son plaisir est d’organiser des évènements. C’est pourquoi, dès 1995, elle met sur pied l’Alchemy Tattoo Expo, convention internationale annuelle à Conthey, qu’elle dirige toute seule encore aujourd’hui. Toujours attirée par la qualité de vie à Vétroz tout comme par sa gestion et sa politique, elle a accepté de relever le défi de reprendre un siège au conseil général à l’automne 2017. Brillamment réélue lors des dernières élections, elle officie actuellement en tant que secrétaire du conseil général et comme députée suppléante au Grand Conseil.
Daniel Roh - Président de la commission de gestion
Daniel a 36 ans et est marié à Camille avec qui il a la chance de partager sa vie depuis de nombreuses années. Depuis sa naissance, il a toujours résidé au sein de notre commune. Après avoir achevé des études gymnasiales, puis une formation à la Haute Ecole Pédagogique, Daniel est, depuis douze ans, enseignant à temps partiel au sein des écoles de Vétroz. Parallèlement à ce premier poste, il est gérant d’un magasin de vente de maquettes et de modèles réduits ce qui lui permet également de s’occuper de ses deux enfants : Elise et Clément.
Membre du comité du PLR Vétroz-Magnot depuis 2016, Daniel a occupé la fonction de Vice-président du Conseil Général lors de la précédente législature. Il préside actuellement la Commission de gestion ; commission qui a notamment la lourde responsabilité de valider le budget et les comptes de la commune.
Pouvoir judiciaire
La conciliation constitue l'aspect essentiel de l’activité du juge de commune. Celui-ci a également de nombreuses compétences dans le domaine de la juridiction gracieuse. C’est en particulier lui qui procède à l’ouverture des testaments et des pactes successoraux, qui prend les premières mesures de sauvegarde de la succession et qui délivre le certificat d’héritier. Il est aussi compétent en matière de mise à ban. Enfin, le juge de commune est membre de plein droit de l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte.
Patricia Imhof - Juge
62 ans, mariée à Gilles et mère d'un enfant, Patricia est enseignante et thérapeute en psychomotricité de formation et fonctionne actuellement comme présidente de l'Autorité intercommunale de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA). En mettant ses compétences et son expérience à disposition de sa commune, c’est avec son savoir-faire et son savoir-être qu'elle s’engage, dans le but d’aider et de rechercher des solutions.
Ses trois priorités pour la législature sont :
|